Espace membres

L’éducation libérale : le nouveau gouvernement fédéral du point de vue des enseignantes et enseignants

| Élection, Pauvreté, Santé mentale

Le 19 octobre dernier, les Canadiennes et Canadiens ont élu un gouvernement libéral majoritaire. Qu’est-ce que cela veut dire pour l’éducation publique en Alberta?

L’équipe de l’ATA News a fouillé dans les documents de campagne et autres du Parti libéral du Canada pour connaitre la position du nouveau gouvernement sur certains des enjeux qui intéressent les enseignantes et enseignants.

L’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits

« Nous travaillerons avec les Premières Nations pour que chaque enfant autochtone reçoive une éducation de qualité. »

« Afin de combler l’écart financier et d’améliorer la situation de ces élèves, nous offrirons chaque année un nouveau financement de base pour les programmes de la maternelle à la 12e année. Aux montants promis par Stephen Harper, qui se font toujours attendre, s’ajouteront 300 millions de dollars par année, pour un total de 750 millions par année d’ici la fin de notre premier mandat. Sur quatre ans, 2,6 milliards de dollars supplémentaires seront investis dans l’aide à l’apprentissage et au succès scolaire pour les enfants des Premières Nations. »

« Nous investirons également 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans les infrastructures scolaires pour les Premières Nations. Ce financement s’ajoutera aux engagements existants envers les Premières Nations. »

« Nous n’agirons jamais de façon unilatérale relativement à l’éducation des Premières Nations. Nous croyons que les Premières Nations devraient contrôler leur système d’éducation, et que le gouvernement fédéral devrait travailler en partenariat avec elles, sur la base d’une relation de nation à nation, pour veiller à ce que les objectifs fixés par les Premières Nations soient atteints. Nous appuierons également des initiatives parrainées par les Premières Nations relativement à leur compétence en matière d’éducation. »

« [N]ous travaillerons avec les survivants des pensionnats autochtones, les Premières Nations, la Nation métis [sic], les communautés inuites, les provinces, les territoires et les éducateurs pour trouver des moyens d’inclure dans les programmes d’enseignement, partout au Canada, les questions liées aux droits ancestraux et des [sic] droits issus de traités, aux pensionnats autochtones et aux contributions des Premières Nations au Canada. »

« De nouveaux fonds substantiels seront accordés aux Premières Nations pour promouvoir, préserver et protéger leurs langues et leurs cultures. »

« [N]ous collaborerons avec les provinces, les territoires, les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, à commencer par l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »

L’éducation de la petite enfance et la garde d’enfants

« Nous élaborerons un cadre national pour la garde d’enfants qui répond aux besoins des familles canadiennes, peu importe où elles vivent. »

« Les besoins en matière de garde d’enfants varient selon les familles; les provinces et territoires y ont répondu de manières différentes. Un programme national unique — plus particulièrement s’il impose des coûts prédéfinis à d’autres ordres de gouvernement — s’avère peu pratique et injuste. »

« Nous collaborerons avec les provinces, territoires et communautés autochtones pour commencer à nous pencher sur un nouveau Cadre national d’éducation préscolaire et de garde d’enfants qui permettra aux familles canadiennes de bénéficier de services de garde d’enfants de haute qualité, souples et entièrement inclusifs. Ce travail commencera dans les cent premiers jours qui suivront l’élection d’un gouvernement libéral et sera financé par nos investissements dans les infrastructures sociales. »

« Ce cadre élaboré conjointement sera mis de l’avant en collaboration avec les provinces et dans le plus grand respect de leurs champs de compétence. »

La pauvreté des enfants

« Nous lancerons l’Allocation canadienne aux enfants. Non imposable, indexé sur le revenu et versé chaque mois, cet avantage sera aussi plus généreux envers ceux qui en ont le plus besoin : les familles monoparentales et celles dont le revenu est faible. Cela permettra à 315 000 enfants de sortir de la pauvreté. »

« Faire baisser la pauvreté chez les enfants nécessitera aussi, entre autres choses, de prendre un engagement ferme et résolu à l’égard du logement abordable. Les libéraux aideront à diminuer le coût de la vie des familles canadiennes en faisant les investissements qui font tant défaut afin de veiller à ce que des logements soient disponibles et accessibles à tous ceux qui en ont besoin. »

La santé mentale des enfants

« Nous augmenterons l’offre de services de santé mentale de première qualité pour les Canadiens qui en ont besoin. »

« Les libéraux estiment que le gouvernement fédéral doit assumer un rôle de chef de file dans le combat contre la maladie mentale. Nous collaborerons avec les provinces et les territoires afin de faire mieux connaître la santé mentale, de prévenir la santé mentale, et d’étendre les soins et les services de soutien — en particulier ceux offerts aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. »

Crédit d’impôt pour les enseignantes et enseignants

« Les éducateurs de la petite enfance et les enseignants travaillent d’arrache-pied pour offrir à nos enfants un environnement propice à l’apprentissage, allant même jusqu’à payer de leur poche du matériel pédagogique. Il s’agit d’un geste généreux, mais que le régime d’impôt fédéral ne reconnaît pas, pour l’instant. »

« Pour alléger ces coûts, nous mettrons en place un crédit d’impôt sur les fournitures scolaires à l’intention des enseignants et des éducateurs de la petite enfance. Ce nouveau crédit d’impôt s’appliquera à l’achat de fournitures scolaires, jusqu’à concurrence de 1 000 $, dès l’année d’imposition 2015. Il permettra aux enseignants brevetés et aux éducateurs certifiés de récupérer jusqu’à 150 $ par année. »

« Comme il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable, tous les éducateurs et les enseignants ayant acheté du matériel pédagogique seront admissibles, peu importe leur revenu. »

Projet de loi C-377

« Nous rétablirons des lois du travail justes et équilibrées qui reconnaissent le rôle important des syndicats au Canada et nous respecterons le rôle qu’ils jouent dans la croissance et la prospérité de la classe moyenne. Nous commencerons par abroger les projets de loi C-377 et C-525, des textes législatifs qui diminuent et affaiblissent le mouvement syndical canadien. »

« Les modifications apportées aux lois sur le travail doivent être fondées sur des preuves et non pas sur l’idéologie; elles doivent aussi passer par une consultation légitime avec les syndicats. »

« Un gouvernement libéral s’engage résolument à abroger ces mesures législatives profondément idéologiques et excessivement partisanes. Elles ne servent aucun bien public vérifiable ni aucun objectif essentiel en matière de politique publique. »

L’engagement des jeunes

« Les citoyennes et citoyens devraient être inscrits sur la liste électorale dès qu’ils atteignent l’âge de 18 ans. Nous collaborerons avec les provinces et territoires intéressés et avec Élections Canada pour intégrer l’inscription électorale des jeunes Canadiennes et Canadiens aux programmes d’études secondaires ou au cégep. »

« Nous créerons le Conseil consultatif jeunesse du premier ministre, qui sera formé de jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 16 à 24 ans qui offriront au chef du gouvernement des conseils objectifs sur les enjeux de l’heure. »


Des initiatives de la FEEO ciblent l’éducation autochtone en Ontario
Accessibilité