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L’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant

| Perfectionnement professionnel, Ressources pédagogiques

Passion, apprentissage continu, expérience, leadership, créativité : Qu’est-ce que ces mots ont-ils en commun? Ils décrivent le travail des 24 membres de la Manitoba Teachers’ Society (MTS) qui composent l’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant. Les membres de cette équipe, des enseignantes et enseignants et des directrices et directeurs d’école en exercice, collaborent à la conception d’ateliers qui rassemblent des apprenantes et apprenants pour leur présenter du contenu pratique et leur faire vivre une expérience interactive. D’une durée d’une demi-journée ou d’une journée complète, les ateliers sont offerts à l’école ou à l’occasion des journées pédagogiques de la division scolaire. La MTS appuie depuis longtemps le concept des « enseignants au service des enseignants », ce qu’elle considère comme un précieux mode d’apprentissage professionnel. L’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant continue dans cette voie en mettant l’accent sur des méthodes novatrices de recrutement et de formation, la consolidation d’équipe et l’enquête collaborative continue (Lipton et Wellman, 2012).

Il y a un an, la MTS a communiqué avec Cathryn Smith, Ph. D., de l’Université de Brandon, pour lui demander d’examiner les principales caractéristiques de cette initiative d’apprentissage professionnel, de déterminer ce qui a été appris pendant les deux premières années d’activité et de décrire les effets de l’Équipe sur les membres de l’organisation. Une recherche-action participative (Stringer, 2014) a servi à recueillir et à analyser les données qualitatives de diverses sources, dont les discussions d’un groupe de concertation composé de volontaires de l’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant; une entrevue avec la coordonnatrice de l’Équipe; les documents utilisés aux différentes étapes du projet (conception, proposition, recrutement, promotion et présentation de rapports à la MTS); les trousses de participation aux ateliers et les trousses d’animation; ainsi que tous les outils de collecte de données, y compris un échantillon des commentaires des participantes et participants, et des réflexions des animatrices et animateurs au sujet des ateliers. Les résultats de l’analyse des données sont présentés dans le rapport final (Smith, 2018). En voici les éléments saillants :

Le contenu

  • La première année, 94,5 % des commentaires formulés par les participantes et participants aux ateliers offerts par l’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant ont été positifs.
  • Les séminaires de formation à l’intention des membres de l’Équipe mettent en évidence trois caractéristiques importantes d’un perfectionnement professionnel de grande qualité : la qualité du contenu; l’attention portée à la conception et à la mise en œuvre de l’apprentissage; la planification à long terme et le soutien (Campbell et autres, 2016).
  • Les documents des ateliers sont préparés de façon professionnelle et les animateurs et animatrices sont compétents et réfléchis, ce qui plaît aux participantes et participants, et crée des conditions d’apprentissage idéales.

Le processus

  • Bien que les membres de l’Équipe aient au début ressenti beaucoup d’appréhension à l’égard de leur capacité d’élaborer en groupe un produit de qualité tout en respectant un échéancier serré, la formation qu’ils ont suivie et la vision de l’avenir qu’ils ont développée leur ont permis d’acquérir la confiance dont ils avaient besoin pour se dire qu’ils réussiraient à concevoir et à animer les ateliers.
  • Les membres de l’Équipe se sont sentis appuyés dans leur rôle d’« ambassadeurs et ambassadrices de la MTS ». Ils ont trouvé que leur formation les avait bien préparés, qu’ils disposaient de tous les documents nécessaires et qu’ils étaient soutenus émotionnellement et personnellement. Ils ont également senti que la MTS appréciait ce qu’ils faisaient.

Les effets de l’initiative sur les membres de l’Équipe

  • Les membres de l’Équipe ont été capables de s’affirmer davantage dans leur rôle de porte-paroles de la profession enseignante et ont adopté un discours qui reflète ce rôle (Sinha et Hanuscin, 2017).
  • Les membres de l’Équipe ont amélioré leurs compétences en leadership grâce aux séances de formation; bon nombre d’entre eux ont décrit leur formation comme la meilleure forme de perfectionnement professionnel jamais suivie.
  • Les membres de l’Équipe jouent le rôle d’agentes et agents de changement dans la province, affirment leurs capacités et leurs convictions, contribuent à l’amélioration de l’organisation, incitent leurs collègues à adopter des pratiques fondées sur la recherche et changent les possibilités d’apprentissage professionnel offertes à leurs collègues enseignants.

L’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant est le fruit d’une initiative canadienne d’apprentissage professionnel syndicale, novatrice et hautement efficace. Actuellement dans sa troisième année d’existence, cette initiative ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, le nombre de demandes d’ateliers a augmenté de 64 % et de 30 % la deuxième et la troisième année respectivement. Le contenu des ateliers et les processus de conception et d’élaboration adoptés par l’équipe évoluent continuellement en fonction de la recherche et donnent lieu à des pratiques fondées sur le professionnalisme collaboratif (Fullan et Hargreaves, 2016, p. 9). Les études en cours porteront principalement sur les effets de l’initiative sur la pratique pédagogique pour les membres de l’Équipe, les participantes et participants aux ateliers, et les communautés scolaires.

Références

CAMPBELL, C., et autres (avec la collaboration de BROWN, S., et autres). L’état de l’apprentissage professionnel des éducateurs au Canada : Sommaire exécutif, Oxford, Ohio, Learning Forward, [En ligne], 2016. [https://learningforward.org/docs/default-source/pdf/PLinCanadaExecSumm-2017-fr.pdf].

FULLAN, M., et A. Hargreaves. Bringing the profession back in: Call to action, Oxford, Ohio, Learning Forward, [En ligne], 2016. [https://learningforward.org/docs/default-source/pdf/bringing-the-profession-back-in.pdf].

LIPTON, L., et B. Wellman. Got data? Now what? Creating and leading cultures of inquiry, Bloomington, Indiana, Solution Tree Press, 2012.

SINHA, S., et D. Hanuscin. « Development of teacher leadership identity: A multiple case study », Teaching and Teacher Education, vol. 63, 2017, p. 350-371, doi:10.1016/j.tate.2017.01.004.

SMITH, C. Final report on the evaluation of the Teacher-Led Learning Team (TLLT) of the Manitoba Teachers’ Society (MTS) 2015-2017, 2018.

STRINGER, E. Action research, 4e éd., Los Angeles, Californie, Sage, 2013.

Danielle Fullan Kolton, Ph. D., est la coordonnatrice de l’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant et la chef des Services professionnels et des Services en français à la Manitoba Teachers’ Society. ([email protected])       

  

Cathryn Smith, Ph. D., est professeure adjointe au Département du leadership et de l’administration scolaire à l’Université de Brandon. Elle avait auparavant travaillé de nombreuses années comme enseignante et directrice d’école dans des écoles du Manitoba. ([email protected])

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