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L’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones et le programme d’études des Territoires du Nord-Ouest

| Éducation autochtone, Ressources pédagogiques

Note : Le cours Études nordiques 10 est un cours obligatoire pour tous les élèves des Territoires du Nord‑Ouest. Des cinq modules du cours, un est consacré à l’histoire et à l’héritage des pensionnats autochtones.

En tant qu’enseignante du module expérimental sur l’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones du cours Études nordiques 10 et du programme d’études définitif et approuvé, je pense sincèrement que ce cours est l’un des plus inspirants à donner. Quand on vit dans les Territoires du Nord‑Ouest, qu’on y travaille, qu’on y mange, qu’on y respire, l’héritage des pensionnats fait partie intégrante de notre expérience, que ce soit par l’entremise de notre famille ou d’une personne de notre entourage.

En 2001, quand j’ai donné ce cours pour la première fois, il n’y était nullement question des pensionnats autochtones. À l’époque, je pensais que mes élèves et moi avions la même compréhension de la colonisation du Nord ainsi que des Premières Nations, des Métis et des Inuits — une compréhension fondée sur la perspective qu’on nous avait enseignée. Cependant, j’ai vite compris que la réalité était tout autre.

En 2003, j’ai participé à l’un des nombreux ateliers de formation en poste sur le programme d’études déné kédé et j’ai commencé à intégrer les points de vue dénés dans mon enseignement quotidien. Ce faisant, je me suis rendu compte qu’une partie importante de l’histoire de mes filles et de mon mari m’était inconnue.

En 2010, en ma qualité d’enseignante de longue date ayant habité toute sa vie dans le Nord, j’ai été invitée à me joindre à un groupe de chefs autochtones cultivés chargé de se pencher sur les meilleures manières d’intégrer le dossier des pensionnats autochtones dans le programme d’études. J’ai écouté l’histoire de notre Nord et les expériences de nos gens, si longtemps laissées dans l’ombre.

Quelle expérience! J’entendais la vérité, la vraie, de la bouche de personnes que je connaissais personnellement, dont certaines depuis toujours. Nous nous sommes assis en cercle et j’ai écouté ces gens raconter leur histoire avec franchise et vulnérabilité. Cette vérité nue m’a transformée. J’ai eu la chance de vivre une expérience très spéciale et très inspirante. Et à partir de ce moment-là, j’ai eu envie de partager mes connaissances et de faire connaître la vérité. J’ai senti qu’il était de mon devoir d’honorer ces gens.

Période d’études au pensionnat autochtone de (Fort) Résolution (T.N.-O.). Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA-042133

De 2010 à 2013, le programme d’études a été élaboré dans le cadre d’une réelle collaboration avec les Autochtones. Ce programme inspirant, HONNÊTE et vrai s’accompagne d’enregistrements audio et vidéo de témoignages personnels empreints de vérité et de douleur. Ce sont ces histoires et points de vue que nous enseignons.

Ce programme d’études a une profonde incidence sur les élèves et le personnel enseignant. Avec ses ressources novatrices, riches et puissantes, il appuie les enseignantes et enseignants dans leur travail, qu’ils soient chevronnés ou débutants. Les leçons et la planification connexe tiennent compte des effets possibles sur les familles et des vieilles blessures qui pourraient se rouvrir au moment où les enfants explorent ces questions en classe et à la maison.

Les ressources contiennent des conseils et de l’information pour que l’école, la communauté et les familles sachent que ce sujet très sensible et très personnel est étudié en classe. Sont inclus des exemples de lettres, des notes à envoyer à la maison et de la documentation pour des campagnes de sensibilisation communautaire. Le programme d’études et les ressources sont structurés de manière à présenter l’information en toute honnêteté et à honorer les personnes qui ont vécu l’expérience des pensionnats.

La formation en poste sur les pensionnats autochtones est maintenant obligatoire pour tous les enseignants et enseignantes des Territoires du Nord‑Ouest. Cet apprentissage professionnel est comparable à l’expérience intensive que j’ai vécue en prenant part au cercle de partage avec les chefs autochtones. Tous les participants et participantes en ressortent transformés. Cette expérience amène les enseignantes et enseignants à voir les choses autrement et les aide dans leur travail avec les élèves, les collègues, l’école, les familles et la communauté. Les histoires et les enseignements qu’ils en tirent contribuent à faire avancer le processus de vérité et réconciliation aujourd’hui et pour les générations futures.

Nous devons apprendre l’histoire des pensionnats autochtones. Nous devons enseigner l’histoire des Autochtones. Nous devons reconnaître notre vérité, celle du Nord. Mieux comprendre, c’est mieux agir. Il est temps de parfaire nos connaissances et celles de nos élèves pour bâtir un avenir meilleur, ensemble.


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