Espace membres

Nourrir le potentiel des enfants

| Droits de la personne, Justice sociale, Pauvreté

La crise de la COVID-19 a permis de sensibiliser les gens au problème très réel de la faim chez les enfants et les jeunes. La pandémie a mis en lumière que bon nombre d’enfants et leurs familles vivent chaque jour sans savoir d’où viendra leur prochain repas. Les enfants qui dépendent de leur école pour un repas nutritif se sont soudainement retrouvés à l’écart. Malgré ce défi sans précédent, le Club des petits déjeuners s’est efforcé de veiller à ce que les plus vulnérables soient nourris, mais trop nombreux ont encore le ventre vide.

Au Canada, même avant la crise, plus d’un million d’enfants n’avaient pas accès à un repas nutritif chaque matin. Avant la fermeture des écoles, c’était chaque jour plus de 240 000 enfants dans près de 2 000 programmes de petits déjeuners qui étaient rejoints dans un Club. Nous sommes tout à fait conscients que nous n’aurions pas pu y parvenir sans la collaboration et le soutien de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. En travaillant main dans la main avec vous et en bénéficiant de la confiance des communautés scolaires (directeurs, enseignants et personnel de soutien), des parents, des commissions scolaires et des organismes communautaires, et avec la contribution de nombreux partenaires financiers et alimentaires, ainsi que des gouvernements, nous sommes en mesure de contribuer au développement du potentiel des enfants. De nombreuses communautés ont également créé leurs propres programmes d’alimentation scolaire et nous sommes heureux de faire partie de ce réseau.

Comme beaucoup d’entre vous peuvent en témoigner, un programme, c’est beaucoup plus qu’un repas par jour. Pour les enfants, c’est un accueil rassurant par des adultes de confiance et le plaisir de partager un repas entre amis. Pour les parents, c’est un réseau de partage, une manière de contribuer au quotidien des enfants par le bénévolat et un élément de moins sur la longue liste de choses à faire dès le réveil. Pour les enseignants, c’est un outil pour s’assurer que tous les élèves ont l’énergie nécessaire pour apprendre, tous les jours. Au fil des ans, les écoles nous ont fait part des nombreux impacts positifs qu’a un programme de petits déjeuners pour les jeunes : de l’amélioration de la santé et de la capacité d’attention des enfants à la diminution des incidents comportementaux, les élèves tirent vraiment le meilleur parti de leur éducation le ventre plein.

Dans les derniers mois, nous avons tous été touchés par une pandémie sans précédent. Alors que, pour la sécurité de tous, les écoles ont été fermées, le Club n’a jamais cessé ses activités. Évidemment, elles n’ont pu continuer sans changements. Plusieurs ajustements ont dû être apportés; nous avons collaboré avec des centaines d’écoles et d’organismes au pays afin que dans cette période d’incertitude, la nutrition des enfants et des familles ne soit pas un stress additionnel. Nous rejoignons maintenant plus de 525 000 enfants et jeunes chaque jour. C’est dans cet esprit de collaboration que nous voulons continuer d’avancer : parce que c’est tous ensemble que nous pourrons nous assurer qu’aucun enfant ne vive en situation d’insécurité alimentaire. Vous faites tous partie intégrante de ce réseau de soutien qui fait une différence pour des milliers d’élèves. Nous sommes heureux d’être à vos côtés pour aider les enfants à grandir et à s’épanouir pleinement, le ventre plein.

Nous sommes confiants que si nous continuons de consolider nos programmes et de promouvoir des changements positifs pour les Canadiens les plus vulnérables au cours de cette crise, tout porte à croire que nous pourrions concrétiser notre but ultime dans un avenir rapproché et assister à la création d’un programme national d’alimentation scolaire. Nous invitons toutes les enseignantes et tous les enseignants à faire partie du mouvement de sensibilisation à la nécessité très pressante d’un tel programme. Ensemble, nous pouvons le réaliser.

Pour nous aider à faire connaître la différence que nous faisons tous ensemble dans la vie des enfants, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.


Daniel GermainPrésident fondateurClub des petits déjeuners
Accessibilité