Espace membres

Parler vrai au pouvoir Canada : les droits de la personne, de l’éducation à l’action

| Droits de la personne, Justice sociale, Ressources pédagogiques

Qu’est-ce que Parler vrai au pouvoir Canada?

Parler vrai au pouvoir Canada est un outil pédagogique pluridimensionnel ciblant principalement les élèves de la 5e année à la fin du secondaire et dont le contenu peut facilement être adapté aux élèves plus jeunes. La ressource met en valeur les expériences de 12 Canadiennes et Canadiens contemporains qui consacrent leur vie à la défense des droits de la personne. Les questions abordées vont des crimes contre l’humanité à la défense des droits des enfants en passant par l’autodétermination des Autochtones et la participation citoyenne.

Parler vrai au pouvoir Canada part du principe que, lorsqu’on parle « vrai » en s’appuyant sur un apprentissage solide, la vérité a du pouvoir, et que les personnes bien informées ont l’obligation de parler vrai aux personnes au pouvoir. C’est dans cet esprit que les enseignants et enseignantes, et les élèves utilisent cet outil : comme un tremplin pour mieux comprendre les questions liées aux droits de la personne à l’échelle locale, nationale et internationale, et pour explorer ce sujet d’intérêt tout en développant leurs capacités sur les plans cognitif, social et personnel.

Les 12 défenseurs et défenseuses des droits de la personne de Parler vrai au pouvoir Canada sont des gens de diverses origines et de tous âges, provenant de divers milieux et exerçant différentes professions. Certaines et certains sont bien connus du grand public alors que d’autres ne le sont pas du tout mais chose certaine, elles et ils ont tous et toutes accompli de grandes choses!

Les entrevues menées auprès des défenseurs et défenseuses, les biographies et les plans de leçon de Parler vrai au pouvoir Canada aident les élèves à comprendre non seulement que les droits de la personne font partie intégrante de l’État de droit et s’appliquent donc dans toutes les collectivités, mais aussi qu’ils sont la responsabilité personnelle de chaque citoyen et citoyenne. Non seulement les élèves se familiariseront avec le travail des 12 personnes d’exception mises en valeur dans la ressource, mais ils seront également appelés à prendre position face à diverses questions relatives aux droits de la personne, à s’engager et à passer à l’action dans leur classe, leur école ou leur communauté.

Les programmes d’études de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada prévoient l’enseignement des droits de la personne tels qu’ils sont définis dans le droit canadien et international. Il est facile d’intégrer les leçons de Parler vrai au pouvoir Canada à d’autres matières comme la langue, la santé, les sciences sociales et les arts.

Un peu d’histoire…

Ce projet a été mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne, le centre Robert F. Kennedy Human Rights, l’Assemblée des Premières Nations et l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Nos partenaires et nous avions le désir de faire connaitre aux élèves des modèles canadiens qui arrivent à influencer le cours des choses dans le monde. Pendant deux ans, nous nous sommes livrés à un exercice axé entièrement sur la collaboration et le consensus pour concevoir cet outil pédagogique dont l’élaboration a reposé sur des relations de confiance et le respect de la contribution et de l’expertise de chaque partenaire.

En 2013, la FCE a mené un sondage en ligne auprès des membres de la profession enseignante afin de connaitre leurs perspectives sur l’enseignement des droits de la personne dans les écoles du Canada. Le sondage nous a confirmé ce que l’on soupçonnait :

  • Le personnel enseignant valorise fortement l’enseignement des droits de la personne (92%).
  • L’enseignement des droits de la personne dans les écoles s’inscrit à la fois dans le programme d’études et les activités parascolaires.
  • Le thème identifié comme le plus important est celui des « relations » — traiter les autres avec respect et favoriser la création d’une communauté où tous et toutes se sentent en sécurité.
  • Le plus grand défi que présente l’enseignement des droits de la personne au Canada est le manque de ressources.

Suite au développement de la Trousse canadienne sur les droits de la personne qui offre une vaste sélection de ressources visant l’enseignement des droits de la personne, nous nous sommes mis à la recherche de défenseuses et défenseurs canadiens qui reflétaient la réalité canadienne. La tâche était tellement difficile que nous avons décidé d’ajouter des défenseuses et défenseurs de la communauté à la trousse Parler vrai au pouvoir. Lorsque l’on parle de défenseurs et de défenseuses de la communauté, c’est toujours dans un  sens d’unité d’esprit et d’action.

Nous avons développé les 100 moments marquants de l’évolution des droits de la personne au Canada et dans le monde, ainsi qu’offert trois plans de leçon en langue autochtone : le Cri, l’Inuktitut et le Mohawk.

En conclusion…

Nous espérons que Parler vrai au pouvoir Canada fera voir aux élèves que les progrès en matière de droits de la personne sont toujours le fruit de réalisations personnelles et qu’il est à la portée de tous et de toutes d’accomplir de grandes choses, de faire une différence!

Découvrez Parler vrai au pouvoir Canada avec vos élèves et partagez avec nous de quelle façon cet outil a changé la perspective de vos élèves et les a incités à devenir elles et eux aussi des défenseurs et défenseuses des droits de la personne dans leur milieu!

Défenseurs et défenseuses Thèmes
Louise Arbour Crimes contre l’humanité
Renzi Cej Du déplacement à l’activisme
Léonie Couture Santé et sécurité des femmes
Jeremy Dias Diversité sexuelle et de genre
Rick Hansen Inclusion pour tous et toutes
Gilles Julien Santé et bienêtre des enfants
Wilton Littlechild Vérité et réconciliation
Arthur Miki Égalité et redressement
Timea Nagy Traite de personnes
Rosemary Sadlier Dignité humaine
Mary Simon Identité culturelle et éducation
Karihwkè : Ron Tim Thompson Éducation équitable pour tous et toutes

Les tendances mondiales et leurs répercussions sur le travail que nous accomplissons en faveur d’une éducation gratuite
Accessibilité