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Pleins feux sur les nouveaux Services à la profession

| Profession enseignante, Ressources pédagogiques

Les Services à la profession constituent un tout nouveau secteur d’activités de la FCE. Tel que son nom l’indique, ce secteur sert la profession enseignante, tout en s’appuyant sur de grands principes comme l’accès à une éducation publique de grande qualité pour tous et toutes ainsi que la justice sociale.

Les membres de l’équipe des Services à la profession ont le privilège de collaborer non seulement avec les organisations Membres de la FCE et les organisations partenaires d’outre-mer mais aussi, à travers ces organisations, avec des enseignantes et des enseignants de tous les coins du Canada et de plusieurs pays en développement. Que ce soit avec des projets de développement international ou nos propres programmes, comme Imagineaction, l’objectif ultime du secteur reste le même : avoir un impact positif et durable sur l’élève, son apprentissage et son environnement ainsi que sur le personnel enseignant et la communauté de l’école. Nos programmes et services visent le développement du leadership au niveau tant pédagogique et administratif que communautaire.

Imagineaction

Brigitte Bergeron occupe le poste de directrice du nouveau secteur des Services à la profession depuis le 1er avril.

Brigitte Bergeron, enseignante et haute gestionnaire bilingue du domaine de l’éducation, compte une solide expérience de l’éducation de l’enfance en difficulté et de l’élaboration de programmes de perfectionnement à l’intention du personnel enseignant. Native de Jonquière, au Québec, elle détient une maitrise en éducation de l’Université de Toronto. Avant de se joindre à la FCE, elle coordonnait le service des Langues officielles au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). De plus, ses compétences comme communicatrice et son expérience de la gestion de programmes multidisciplinaires serviront bien la Fédération.

Programme de justice sociale phare de la FCE, Imagineaction célèbre cette année son cinquième anniversaire. Avec plus de 2 000 enseignantes et enseignants inscrits, il a permis la réalisation de 413 projets scolaires et communautaires auxquels ont directement participé 150 000 élèves de partout au pays. Imagineaction est un programme éducatif unique en son genre qui se déroule en salle de classe et s’articule autour des axes suivants :

  • PROFESSIONNALISME DU PERSONNEL ENSEIGNANT • apprentissage du personnel enseignant et enseignement • coopération école-communauté • respect mutuel des compétences • passion pour l’enseignement et inspiration

    PÉDAGOGIE • axée sur le questionnement et les projets • pensée critique et réflexion • apprentissage, compréhension et respect mutuels • authenticité et pertinence • renforcement de l’empathie • développement du caractère • citoyenneté responsable • passion pour la société et inspiration

    VALEURS • relations • engagement communautaire • santé et bienêtre • leadership • environnement durable • élimination de la pauvreté • tout cela dans l’idée de créer des communautés équitables et dynamiques, dans l’intérêt général

Cet automne, Imagineaction offrira aux enseignantes et enseignants de tout le pays un programme exclusif en ligne qui soutiendra leur enseignement des droits de la personne. Pour la première fois au Canada, un outil pédagogique en ligne, Parler vrai au pouvoir Canada, permettra aux élèves de découvrir des défenseuses et défenseurs canadiens des droits de la personne tout en explorant certaines des grandes questions politiques et sociales du jour. Mais surtout, cet outil accompagnera les élèves dans leur démarche pour se porter eux-mêmes à la défense des droits de la personne dans leur communauté. Ne manquez pas PARLER VRAI AU POUVOIR CANADA dès septembre 2015!

Programme international

L’idée d’intégrer le Programme international aux Services à la profession s’est imposée tout naturellement. Cette réorganisation marque une nouvelle étape pleine de promesses dans l’évolution du Programme qui a vu le jour il y a plus de 50 ans. La nouvelle équipe élargit les possibilités de faire le pont entre les partenariats que nous avons avec des organisations professionnelles outre-mer et les services professionnels que nous offrons à nos organisations Membres au Canada.

Les défis que doivent relever les enseignantes et enseignants du Canada sont semblables à ceux auxquels se heurtent leurs collègues du monde entier. Présents partout dans le monde, les enseignants et enseignantes ont à cœur de veiller à ce que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité. Ils multiplient donc les efforts pour renforcer l’apprentissage des élèves, mais aussi pour travailler en consultation avec les parents et informer le public afin qu’ensemble, tous ces acteurs contribuent à préserver la vigueur du système d’éducation publique financée par l’État. À l’étranger, avec l’appui de ses partenaires, le Programme international de la FCE offre aux enseignants et enseignantes des occasions de perfectionnement professionnel, tout en incitant les parents et les communautés à soutenir leurs écoles et à agir pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.

Le Programme international de la FCE comprend trois volets :

  • L’Action enseignante pour l’enseignement porte sur le perfectionnement professionnel sous diverses formes, dont les cours et ateliers de formation en poste, le mentorat, la planification des changements et les améliorations à l’échelle de l’école, les partenariats avec les parents et la communauté, et plus encore;

  • L’Action enseignante pour l’équité entre les sexes se consacre au renforcement du rôle des femmes dans les organisations de l’enseignement et la profession enseignante, à la création de milieux scolaires adaptés aux besoins des deux sexes, aux mesures pour rendre les écoles plus accessibles aux filles et pour encourager celles-ci à aller au bout de leurs études, à la lutte contre la violence fondée sur le sexe en milieu scolaire et à la sensibilisation des parents et des communautés à l’importance de la scolarité des filles;

  • L’Action enseignante à l’appui des organisations de l’enseignement cherche à renforcer les organisations nationales de la profession enseignante, tandis qu’elles servent leurs membres et font entendre la voix du personnel enseignant dans leur pays. Pour ce faire, le Programme international propose, dans le cadre de ce volet, des cours de formation en leadership, un soutien organisationnel de même qu’un appui sous la forme de mentorat et de travail avec les organisations de l’enseignement sur le terrain.

En tout temps, notre travail vise à répondre aux besoins et à aider nos organisations partenaires à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixé. Toute l’aide technique fournie au cours des missions de la FCE aux pays partenaires sert à faire avancer la réalisation de ces objectifs. Les missions peuvent donner lieu à des séances de planification ou servir à la mise en œuvre de projets pilotes, à la mobilisation des communautés et au mentorat du personnel enseignant et des dirigeantes et dirigeants syndicaux.

Enchâssé dans des projets de partenariat de longue durée, le Projet outre-mer (PO) est au cœur du Programme international. S’il sert principalement le volet de l’Action enseignante pour l’enseignement, il contribue aussi aux objectifs des deux autres volets, l’Action enseignante pour l’équité entre les sexes et l’Action enseignante à l’appui des organisations de l’enseignement. En juillet 2015, 57 Canadiens et Canadiennes de 15 organisations Membres de la FCE iront travailler à 13 projets dans 11 pays d’Afrique et des Caraïbes.

La suite des choses

Que ce soit du côté du Programme international ou des services professionnels aux enseignantes et enseignants du Canada, les projets serviront les objectifs globaux du secteur de diverses manières. Nous explorons déjà les moyens de mettre à profit les connaissances qu’acquièrent invariablement les enseignants et enseignantes du PO dans des projets menés avec Imagineaction.

Et le projet Parler vrai au pouvoir ouvre de nombreuses possibilités de faire le pont entre le personnel enseignant et les élèves du Canada, et ceux d’autres pays. La recherche de défenseuses et défenseurs des droits de la personne, un fondement de Parler vrai au pouvoir, mène tout naturellement à l’établissement de liens sur la scène locale et internationale. D’autres liens commencent aussi à émerger des autres activités des Services à la profession. Quand les enseignantes et enseignants du Canada mettent la pauvreté des enfants au nombre des deux priorités auxquelles le Canada doit urgemment s’attaquer, il est clair que leurs difficultés ne sont pas si différentes de celles du personnel enseignant d’autres pays. La violence fondée sur le sexe est aussi un problème complexe auquel sont confrontés les enseignantes et enseignants de tous les pays et de tous les milieux. Et la liste ne s’arrête pas là.

La profession enseignante a de nombreux défis à relever et de nombreuses possibilités à explorer. La nouvelle équipe des Services à la profession de la FCE a pour objectif de servir les organisations Membres de la FCE et le personnel enseignant du monde entier, et ainsi contribuer à l’avancement de la profession.

Services à la profession
De gauche à droite : Salwa Maadarani, adjointe exécutive; Alex Davidson, agent de programme; Brigitte Bergeron, directrice; et Pauline Théoret, agente de programme.


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