Espace membres

Quels portraits les médias dressent de nous

| Équité entre les genres, Technologie

De la tablette à la télévision, les médias exercent une énorme influence sur la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde. Et c’est probablement dans la question du genre que cette affirmation prend vraiment tout son sens. En effet, les médias sont bien souvent à l’origine de notre idée de ce que « sont » les hommes et les femmes, des comportements que nous voulons reproduire ou, au contraire, éviter, et des modèles que nous souhaitons imiter pour remplir le rôle de genre qui nous a été attribué.

En général, les jeunes savent intuitivement que le genre, tel qu’il est présenté dans les médias, ne reflète pas vraiment la réalité et quand on leur parle de cette question, ils se disent souvent agacés par les stéréotypes que les médias véhiculent de la masculinité ou de la féminité. La leçon d’HabiloMédias intitulée Les filles et les garçons à la télévision (pour les élèves de la 3e à la 6e année) aide les jeunes enfants à décrire ces stéréotypes et à créer de nouveaux personnages plus proches de leur réalité. La leçon Avatars et image corporelle (pour les élèves de la 4e à la 6e année) montre que le message peut varier selon le type de média et comment les jeux vidéo notamment façonnent l’idée que les enfants se font de la masculinité et de la féminité, et de l’image corporelle. Au cours de cette leçon, les élèves jouent à un jeu en ligne où ils créent des avatars typiques de jeux vidéo (de gros hommes musclés et des femmes aux formes suggestives), puis ils passent à un deuxième niveau qui leur propose des caractéristiques plus réalistes et plus variées. Suit une séance de réflexion durant laquelle l’enseignante ou l’enseignant invite ses élèves à analyser les différences entre les deux expériences.

À l’adolescence, les élèves sont prêts à concevoir le genre de façon plus abstraite et la leçon Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle (pour les élèves de 8e et 9e année) les amène à examiner comment les médias, par les portraits qu’ils dressent des hommes et des femmes, les enferment dans des stéréotypes qui s’accompagnent de comportements à imiter et à éviter. La leçon intitulée Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool (pour les élèves de la 7e à la 10e année) met en évidence la manière qu’ont les médias de diviser pour mieux régner en recourant aux stéréotypes et en ciblant leurs annonces en fonction du genre. Notre atelier Mi-fille, mi-face (pour les élèves de la 7e à la 9e année), dirigé par des jeunes, montre de quelle façon Internet et les médias sociaux peuvent faire du corps des filles une marchandise.

Pour les élèves du secondaire, qui se préparent à faire leur entrée dans le monde adulte, il est plus important que jamais qu’ils comprennent l’influence des médias sur la conception des rôles de genre. La leçon Suffragettes et dames de fer (pour les élèves de la 10e à la 12e année) examine le portrait que les médias dressent des femmes en politique et aide les élèves à prendre conscience du fait qu’en journalisme, les préjugés peuvent s’exprimer de différentes façons. La leçon Relations et sexualité dans les médias (pour les élèves de la 9e à la 12e année) expose au grand jour les mythes en rapport avec le genre et la sexualité que les élèves peuvent avoir assimilés sous l’influence des médias et les invite à analyser les messages correspondants de leur média préféré et d’en comparer le contenu à leur propre expérience. L’atelier Relations en ligne : Respect et consentement (pour les élèves de la 9e à la 12e année) porte sur l’expérience des élèves et les diverses dimensions de la notion de consentement dans les relations, en établissant un parallèle avec le monde numérique. Pour finir, la leçon Représentation des allosexuels au cinéma et à la télévision (pour les élèves de la 9e à la 12e année) traite de la représentation des allosexuels par les médias de masse et des conséquences des portraits erronés que ces médias dressent des membres de communautés marginalisées.

Pour voir le lien entre ces leçons et d’autres d’HabiloMédias et les attentes du programme d’études de votre province ou territoire, rendez-vous à http://habilomedias.ca/ressources-pedagogiques/resultats-de-leducation-medias-par-province.


Matthew JohnsonDirecteur de l’éducationHabiloMédias
Quels portraits les médias dressent de nous
Accessibilité