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Voir grand ensemble : un outil pratique pour l’accueil des jeunes réfugiées et réfugiés dans nos écoles secondaires canadiennes

| Diversité, Droits de la personne, Ressources pédagogiques

Le sort des migrantes et migrants syriens fait la une des journaux depuis des mois, et le Canada se prépare à en accueillir au cours des prochaines semaines. Bon nombre d’entre eux sont des jeunes d’âge scolaire qui ne vont plus à l’école depuis des semaines, voire des mois. Une fois arrivés au Canada, ils feront leur entrée dans nos écoles publiques, remplis d’espoir, comme des milliers d’autres avant eux. En accueillant ces jeunes dans notre vaste pays, nous leur offrons la possibilité d’apprendre et de s’épanouir.

Depuis toujours, les enseignantes et enseignants canadiens jouent un rôle important dans l’accueil d’enfants et de jeunes réfugiés. Après tout, le Canada est un pays d’immigration.

Le saviez-vous?

« En 1956, le Canada a accueilli quelque 37 000 réfugiées et réfugiés hongrois. En 1968, au lendemain du printemps de Prague, c’est 10 000 réfugiées et réfugiés tchécoslovaques qu’il a accueillis. Quelques années plus tard, en 1972, 8 000 Asiatiques d’Ouganda, puis environ 60 000 réfugiés et réfugiées de la mer venant d’Indochine ont également trouvé refuge au Canada. Dans les années 1990, 11 000 réfugiées et réfugiés bosniaques et kosovars ont été accueillis au Canada à la suite de la dislocation de la Yougoslavie. Et au cours des dix dernières années, près de 14 000 personnes sont venues s’installer au Canada pour fuir la guerre civile dans leur pays, la Colombie. »*

Il semble néanmoins que l’histoire se répète en ce sens que la droite tente encore une fois, par son discours, de faire peur à la population canadienne et de convaincre le gouvernement fédéral de refuser l’arrivée des réfugiées et réfugiés. Déjà,

« [p]endant l’été 1999, plusieurs centaines de migrants et migrantes sans papier originaires de la province chinoise de Fujian étaient arrivés sur la côte ouest du Canada, précipitant ce que bon nombre de médias d’information avaient décrit comme une “criseˮ des réfugiés. La couverture médiatique de ces évènements avait entrainé nervosité et grincements de dents collectifs. En conséquence, ces réfugiées et réfugiés avaient été dépeints comme une source de danger, une menace à la sécurité et au bienêtre physique, morale et politique du pays. »*

Ça vous rappelle quelque chose? La bonne nouvelle : comme à chaque vague de réfugiés, les sceptiques sont confondus.

Source : Canada’s Complicated History of Refugee Reception (en anglais seulement)

* Les citations ont été traduites librement.

L’outil Voir grand ensemble a été créé, en français d’abord, par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en collaboration avec l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dans le but d’aider les écoles à accueillir les réfugiées et réfugiés, et les familles immigrantes. Une version anglaise de cet outil a ensuite été élaborée avec l’appui des agents et agentes de développement professionnel du Conseil atlantique des organisations de la profession enseignante et de la Multicultural History Society of Ontario afin qu’elle reflète la diversité culturelle dans les écoles de langue anglaise. Cette version est également disponible pour les programmes d’immersion en français et de français langue seconde.

Le livret Voir grand ensemble, qui compte 28 pages, a été conçu pour appuyer les élèves du secondaire, les familles immigrantes ainsi que le personnel enseignant et l’administration scolaire des écoles secondaires du pays. Il a pour but de favoriser le dialogue sur la diversité culturelle en milieu scolaire. Les activités proposées dans ce livret incitent les élèves à chercher à mieux comprendre et à respecter les différences culturelles, et à apprécier leurs ressemblances avec d’autres jeunes au pays. De leur côté, les parents de familles immigrantes peuvent se servir du livret pour aider leurs enfants à s’intégrer à la communauté scolaire, tandis que le personnel enseignant et l’administration scolaire peuvent l’utiliser pour promouvoir la diversité culturelle dans leurs écoles. La trousse d’animation Voir grand ensemble comprend un exemplaire du livret à l’intention des parents, le cédérom d’animation et le cahier d’animation imprimé (disponible en version électronique sur le cédérom ou gratuitement sur le site Web de la FCE).

Trousse - Voir grand ensemble

Les écoles peuvent commander le livret en ligne à partir de notre Catalogue des publications.


<em>Voir grand ensemble</em> : un outil pratique pour l’accueil des jeunes réfugiées et réfugiés dans nos écoles secondaires canadiennes
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